PARCOURS PROFESSIONNEL

2014–2017 : Formation en ostéopathie animale

Motivée d’un fort désir d’être thérapeute, mon aventure débute en étudiant l’ostéopathie animale à Rouen, une école réputée pour la qualité de sa formation. Ces années m'ont beaucoup apporté, tant au niveau intellectuel que pratique, où le toucher et le ressenti se sont grandement développés.

Au fil du temps, les liens entre l'anatomie, la physiologie, la biomécanique et la biochimie se sont formés et mon esprit a intégré une partie de ce magnifique réseau que l’on nomme : la toile du vivant.

En apprenant, ma curiosité ne cesse de grandir, me poussant avec enthousiasme à m’enrichir au travers de la littérature.
Avec moi, tout au long de ce parcours : ma boule d’amour Kali, toujours présente à mes côtés (photo à droite – merci à picturae.ch).
Après trois années intenses de formation, je m’aperçois au fil de mes expériences que la plupart des maux de nos compagnons à quatre pattes viennent de nos comportements au quotidien (nos actions, nos émotions), et qui ont directement ou indirectement une influence sur eux, et ce, malgré tout l’amour que nous leur portons.
Donc pour prendre le problème à son origine, je me réoriente afin de travailler avec les humains.

2019 Reboutement musculaire (reboutologie) & Reboutement viscéral

Le reboutement est mon véritable coup de coeur, il incarne exactement ce que j'avais en tête lorsque je me suis imaginée thérapeute.

C'est une méthode ancestrale et derrière ce nom un peu barbare se cache une pratique directe, précise et hautement efficace, qui se réalise, le plus souvent, lentement afin d'accéder aux tissus profonds.
Le reboutement comprend la technique aunisienne, qui est une sorte de lissage profond des tissus (musculaire, tendineux, ligamentaire, …) ainsi que des techniques articulaires et musculo-ligamentaires.
Le but étant que chaque structure soit libre individuellement pour effectuer son rôle et ainsi prendre pleinement part à l’harmonie générale du corps.

En décembre 2019, j’ai eu la chance de participer à un stage avec Thierry Dentant, ostéopathe et formateur en reboutologie, qui a grandement enrichi ma pratique et j’intègre régulièrement ces gestes en fonction de l’objectif de la séance.

En février 2022, je suis la formation de reboutement viscéral afin de mieux appréhender le massage du ventre et de la sphère digestive.

2018-2023

2018-2019 reflexologie plantaire

C'est la première technique avec laquelle je me familiarise. Rapidement, je la mets de côté car les données scientifiques à son égard ne sont pas concluantes.

2019-2020 massage classique

En étudiant les principes de bases du massage, j'y ai appris à  penser le corps en groupes musculaires. Une approche globale qui se spécifie au fil de la séance.

Lors de cette formation, j’ai pu valider mes connaissances en anatomie et physiopathologie humaine.

2020 massage assis

Apprentissage de la Méthode Joël Savatofski, avec Stéphane Quéry, massothérapeute et formateur.
Le but était de proposer un massage efficace et revitalisant en 15 minutes, avec comme but de proposer mes services en entreprises.

Je me suis complètement écartée de cette idée, cependant cette formation a permis d’élargir mon champs pratique. Le massage en position assise peut se révéler être un atout en fonction de la pathologie ou suite à une opération.

2021 massage russe

Une semaine de formation avec Jean-Marie Frécon. Découverte d'une technique où le massage se fait principalement avec les pieds. Le massage se faisant au sol, on y a appris également à utiliser nos genoux. Une grande partie a été consacrée à la respiration, c'est un allié crucial car cette pratique est intense.

Ce que je garde de cette expérience est la nécessité de faire les manoeuvres avec lenteur et relâchement afin que le patient puisse se détendre et nous laisser accéder aux couches plus profondes.

2022 mentorship

Une formation de 6 mois avec Kevin Ferreira (@kswiss_fit), un professionnel reconnu du monde de la santé et du sport. Le programme couvre plusieurs domaines tels la nutrition et la programmation des entraînements et réhabilitation au sport. Le sujet qui me tenait à coeur de développer était la mobilité articulaire, tester les articulations et proposer des exercices adaptés.

2023 yin thai massage

Un stage intensif de 10 jours pour apprendre les bases de ce massage. Une version douce du massage thaï, tout en pression, mobilisations du corps et étirements des tissus. Je l’ai renommé Yin Thai Massage, car il invite à l’introspection.